lundi 4 mai 2009

Projet ide@ (tempus) et partenariat algéro-européen

Le programme Tempus, lancé en collaboration avec l’Union européenne s’articule sur un axe d’accompagnement des réformes de l’enseignement supérieur enclenchées dans certains pays d’Asie centrale, d’Europe de l’est ou du bassin méditerranéen, dont l’Algérie. Dans notre pays, ce programme s’appuie sur une plateforme appelée ide@ (Internet pour Développer l’Enseignement à distance en Algérie). Il est destiné, en premier lieu, à soutenir les établissements universitaires algériens dans leurs efforts de modernisation. Il sert (le projet ide@), ensuite, d’appui direct aux réformes en vue de proposer un enseignement professionnel qui répond aux besoins économiques et industriels.

Par ailleurs, la finalité première de ide@ est de contribuer au déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de l’enseignement supérieur et des secteurs de la formation professionnelle et privée, ainsi qu’à l’essor des formations dispensées au moyen d’Internet. Sur le plan pratique, tout se base sur les technologies de l’information et de la communication. Le modèle d’enseignement que propose le projet ide@ tend à répondre efficacement à un triple défi. Il s’agit surtout de faire face à l’accroissement continuel du nombre d’étudiants, de pallier le manque d’enseignants capables de faire face aux besoins de plus en plus croissants en matière d’encadrement. Il est question également de faciliter l’accès à l’éducation des populations éloignées des centres universitaires.
Une enveloppe budgétaire a été allouée à cette entreprise et le financement était intervenu sur un laps de temps de trois ans, soit de 2005 à 2008. La mise sur pied du projet ide@ s’est faite suivant différentes étapes. Il (le projet) comprend une phase de transfert des compétences au cours de laquelle les partenaires européens aideront leurs vis-à-vis algériens à s’approprier les outils techniques et pédagogiques nécessaires au fonctionnement d’un dispositif d’enseignement à distance (EAD). Au terme de cette étape, et une fois les enseignants formés, les équipes administratives et techniques constituées, les établissements algériens participant au projet disposeront des ressources humaines suffisantes pour proposer une nouvelle formation diplômante : le master ide@, consacré à l’ingénierie EAD et à l’utilisation des TIC dans l’enseignement.
Ceci étant, la phase actuelle devra, à coup sûr, permettre aux premières promotions de récolter le fruit du projet. Le master professionnel ide@, à titre d’exemple, l’une des formation dispensées à distance, a pour vocation de donner aux enseignants du supérieur, aux étudiants, aux enseignants du secondaire ainsi qu’aux professionnels du secteur de la formation en entreprise, la capacité d’intégrer les TIC dans leur pédagogie. La plateforme d’apprentissage collaboratif ACOLAD, pièce maîtresse du dispositif ide@ d’enseignement par Internet, sera l’instrument privilégié de la coopération entre les acteurs du projet. En définitive, le projet Ide@ doit conduire les établissements algériens qui y participent à se doter de structures d’enseignement à distance pérennes. Le projet Ide@ repose sur un partage des connaissances entre l’Europe et l’Algérie. Il associe des universités de la rive nord de la méditerranée (France, Belgique) et des établissements d’enseignement supérieur algériens

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