lundi 4 mai 2009

Les grands axes de la stratégie « e-Algérie 2013 »


Les grands axes du projet de stratégie « e-Algérie 2013 » ont été présentés fin mars dernier par le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Hamid Bessalah, lors d'un séminaire sur la gouvernance électronique (e-gouvernance).

Le ministre, tout en précisant que le projet de cette stratégie représente un plan multisectoriel développé pour définir des objectifs à atteindre et les actions à mettre en oeuvre dans les cinq prochaines années, a relevé que près d'un millier d'actions sont proposées par cette stratégie.
Il a également indiqué que 400 services en ligne sont proposés dans la dite stratégie en direction des citoyens, des entreprises et des administrations, soulignant la nécessité de mobiliser les compétences nationales de la recherche dans le domaine des TIC afin de s'impliquer dans le prise de décision et l'élaboration de cette stratégie.
Les principaux axes de la « e-Algérie 2013 » concernent, entre autres, l'accélération de l'usage des TIC dans l'administration publique et au niveau des entreprises, l'impulsion du développement de l'économie fondée sur le savoir et le renforcement de l'infrastructure de télécommunication à haut débit.
Les autres axes de la stratégie sont en rapport avec le développement des compétences humaines, le renforcement de la recherche et de l'innovation, la mise à niveau du cadre juridique (législatif et réglementaire) national sur l'utilisation des TIC et l'édification de la société de l'information. Enfin, les moyens financiers pour son exécution qui seront décidés par étapes.
Les thèmes abordés par les 150 experts, professionnels, chercheurs et chefs d'entreprises nationaux et étrangers, lors du séminaire, ont eu trait à l'accélération des usages des TIC dans les administrations publiques, en particulier dans les domaines des collectivités locales, la santé et l'éducation.
Il s'agit des services en ligne e-santé, e-éducation et e-commune, qui intéressent principalement l'administration et le citoyen.
Par ailleurs, la stratégie « e-Algérie 2013 » a été évoquée lors d'une réunion entre M. Hamid Bessalah et les membres de la commission spécialisée du Conseil national économique et social (CNES), en présence du président du conseil, M. Mohamed-Séghir Babes.
Cette réunion fait suite à la saisine officielle du CNES par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, en janvier dernier. Après avoir entendu l'exposé de M. Bessalah et ses clarifications, les membres de la commission en charge de l'évaluation de la stratégie ont présenté leurs observations et analyses, alors qu’un débat contradictoire « extrêmement fructueux » s'en est suivi.
Le président du CNES a exprimé sa satisfaction personnelle de voir l'institution consultative qu'il préside être saisie par l'exécutif gouvernemental, en vue d'émettre ses recommandations sur un dossier aussi sensible et stratégique.
M. Babes a rappelé, par ailleurs, que ce dossier, de part sa vocation profonde, est intrinsèquement constitutif d'un des piliers majeurs de toute approche conséquente devant conduire l'Algérie vers l'émergence d'une économie fondée sur la connaissance.
Il a réitéré sa conviction que la mise en oeuvre d'une stratégie « e-Algérie 2013 » dont il a souligné de nouveau la nécessité comme « effet levier », ne peut rencontrer les conditions de sa pleine expression qu'en étant étroitement mise en oeuvre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire